Certification

Des mains de femme tendent cinq œufs blancs et bruns au spectateur.

Les exigences de Suisse Garantie s'adressent aux agriculteurs, aux entreprises de transformation et aux restaurateurs. Si une société souhaite apposer la marque de garantie sur ses produits, elle doit obtenir une certification. En général, les agriculteurs sont uniquement soumis à des contrôles et ne sont pas certifiés.

La marque de garantie Suisse Garantie distingue uniquement des produits agricoles suisses de qualité. La certification est décernée sur la base de contrôles stricts effectués par un organisme de certification indépendant. Seules les entreprises de transformation du deuxième niveau de production sont certifiées. Les exploitations agricoles ne sont pas certifiées, mais sont sujettes à des inspections de qualité dont dépend leur titre de producteurs reconnus pour Suisse Garantie.

AMS Agro-Marketing Suisse délivre une autorisation d'utilisation de la marque de garantie seulement après l'obtention de la certification adéquate. Les entreprises sont libres de faire appel à l'organisme de certification de leur choix à condition que ce dernier soit autorisé par AMS à effectuer les vérifications pour le secteur concerné.

Par ailleurs, les restaurateurs doivent pouvoir démontrer clairement la provenance de leurs produits pour utiliser la marque de garantie. A partir de 2022, la certification est obligatoire pour l'utilisation de la marque de garantie. Les établissements de restauration intéressés peuvent contacter AMS.

Le logo Suisse Garantie doit être apposé conformément aux directives graphiques, détaillées dans le manuel de présentation graphique.

Informations détaillées